Animal en détresse sur la voie publique,
que faire ?
-
Si c’est un animal sauvage
Contactez le Centre de soins le plus proche :
Refuge L’Hirondelle
705 chemin du Napoly
69490 SAINT FORGEUX
Vous trouverez sur leur site internet ou à ce lien des conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire dans ces cas-là (l’ancienne adresse de l’Hirondelle qui y figure n’est plus valable) :
Vous pouvez nous appeler pour avoir quelques conseils téléphoniques si besoin.
Ne vous mettez pas en danger en essayant de le capturer !
2. Si c’est un animal domestique
-
S’il n’est pas blessé, il vous faut contacter la Mairie pour qu’ils le prennent en charge. S’ils ne sont pas ouverts, il faut contacter la Police Municipale ou l’astreinte de la Fourrière municipale, ou le numéro d’astreinte fourni par la Mairie.
-
S’il est blessé et transportable, sans vous mettre en danger et sans le mettre en danger : vous pouvez l’amener en heures ouvrables à la Clinique Vétérinaire la plus proche pour voir s’il est identifié par puce électronique ou par tatouage. Si oui, la Clinique contactera son propriétaire pour qu’il le récupère ou qu’il autorise les soins si c’est nécessaire. Sinon, vous devrez l’amener en Fourrière municipale après qu’il ait reçu les premiers soins pour éviter sa souffrance :
Attention le vétérinaire non conventionné n’est pas autorisé à le garder en ses locaux ni à établir des soins, hors conservateurs.
-
S’il n’est pas transportable, il faut appeler la Mairie ou les Pompiers qu’ils puissent faire le nécessaire pour l’amener à un vétérinaire ayant signé une Convention de soins avec la Mairie (ce n’est pas le cas de la Clinique Vétérinaire de Crussol).
Quelques numéros utiles :
-
Mairie de Guilherand-Granges :
-
Fourrière animalière intercommunale :
-
Police Municipale de Guilherand-Granges :