top of page

Urgence vitale ou urgence relative ? 

Votre animal n’est pas en forme, il a mal quelque part, il est blessé, mais bien sûr c’est la nuit ou le weekend et vous ne savez pas s’il faut consulter les urgences ou si celà peut attendre le lendemain ? 
 

Ces conseils peuvent vous éviter de consulter en catastrophe et à grand frais les urgences vétérinaires de nuit ou de weekend. 

Dans le doute, il est recommandé d’appeler le vétérinaire de garde qui pourra également vous conseiller en direct par téléphone, et éventuellement vous diriger sur une consultation d’urgence s’il le juge nécessaire.

Il va de soi qu’un animal malade ou blessé reste sous votre surveillance étroite jusqu’à sa guérison complète.
Dans tous les cas, en cas de persistance des symptômes, il est recommandé de consulter rapidement votre vétérinaire traitant. 

 

  1. Votre animal a une plaie / une blessure :
     

Si elle est de taille “modérée” (comme une pièce de 2€ ou moins) et peu profonde (on voit le conjonctif sous-cutané mais pas des muscles ou les nerfs) et si elle saigne peu ou modérément :

  • nettoyez-là d’abord avec de l’eau claire, si possible sous pression (douche), pour enlever les saletés et les débris qui s’y sont accumulés. Si c’est un chat et qu’il a un abcès qui a percé, massez doucement de l’extérieur vers l’intérieur pour aider le pus à s’écouler et soulager ainsi votre animal.

  • désinfectez-là à la biseptine spray ou à la bétadine jaune par tamponnement ou balnéation

  • protégez-là du léchage, des frottements : idéalement si vous en avez une, mettez une collerette à votre animal, voire un bandage, peu serré pour éviter les strictions.

Mettez-le à jeûn le soir si des soins sous sédation sont à prévoir le lendemain.

 

2. Votre animal a la diarrhée :

 

Si elle n’est pas sanglante, qu’elle commence à peine et que votre animal n’est pas abattu ni fragile (très jeune ou très âgé ou très malade) :

  • mettez-le à jeûn 24H, mais hydratez-le bien, à la seringue si nécessaire

  • maintenez-le au repos, au frais, mais sortez-le souvent pour se soulager

  • donnez-lui si possible un sachet de Smecta mélangé à un peu d’eau tiède, 2 fois dans la journée

​

3. Votre animal boîte 

 

S’il arrive à poser son membre au sol, même légèrement, une fracture ou une lésion grave est très peu probable. Si c’est un chat, il a peut-être été mordu par un congénère, il a peut-être de la fièvre.

Le secret : du repos ! Si une inflammation est localisable, un peu de froid peut le soulager.

Mettez-le à jeûn si des soins sous sédation sont à prévoir, et consultez rapidement votre vétérinaire aux heures ouvrables.

 

4. Votre chien a mal à l’oreille :

 

Peut-être une otite, ou d’apparition plus aiguë un épillet, il n’est pas dangereux pour lui d’attendre 24H d’être pris en charge, tout au plus inconfortable. Il est préférable de ne rien mettre dans l’oreille en attendant. Mettez-le à jeûn si des soins sous sédation sont à prévoir.

 

5. Votre animal a vomi

 

S’il a vomi une ou plusieurs fois mais sans être abattu et sans présence de sang dans les vomissements, pas de panique : parfois ils peuvent faire un petit malaise après les vomissements, avec tremblements, fatigue passagère, ils peuvent même tituber un peu juste après. Rassurez-le, proposez-lui à boire, faites lui faire quelques pas dans le jardin si possible. Gardez-le à jeûn pendant 24H mais proposez lui des petites quantités d’eau tiède régulièrement, dans une gamelle ou à la pipette.
Empêchez-le de manger de l'herbe ! il revomira rapidement après.

 

6. Votre animal saigne
 

S’arracher une griffe ou se blesser l’oreille peut sembler saigner abondamment de prime abord (zones très irriguées de petits vaisseaux sanguins), mais ces saignements ne sont pas susceptibles de mettre en danger la vie de votre animal. 

  • effectuez un point de compression pendant au moins 5 minutes, le temps que le caillot se forme

  • n’enlevez pas la croûte qui s’est formée sous peine que celà re-saigne

  • évitez le léchage/le grattage par le port d’une collerette ou d’un bandage si nécessaire, pas trop serré.

S’il est vif et que ses muqueuses (regardez ses gencives) sont bien rosées ou bien rouges, il n’est pas anémié et celà peut attendre la visite en heures ouvrables chez votre vétérinaire traitant !

 

7. Il couine, il est agité.. je ne sais pas ce qu’il a !

 

Il a peut-être mal au ventre, envie de vomir ou de faire une diarrhée. Il a peut-être trop chaud. Il a peut-être mal quelque part. Sortez-le faire quelques pas pour l’observer et lui permettre de se soulager le cas échéant. Il est peut-être inquiet (ex : un bruit qui lui a fait peur), plutôt que de le rassurer de manière trop démonstrative changez-lui les idées en lui proposant de jouer, de promener, soyez calme et détendu afin qu’il voie qu’il n’a rien à craindre.

 

ATTENTION ! PAS d’auto-médication !

attendez d’avoir au moins un avis médical d’un vétérinaire par téléphone

avant de donner quoi que ce soit, notamment par voie orale !
Nos médicaments à nous sont souvent plus délétères que bénéfiques chez l’animal


 

Enfin rappelons quelques urgences VRAIES,

pour lesquelles la consultation rapide est OBLIGATOIRE :
 

  • il a du mal à respirer : il respire bouche ouverte, il “pompe” très fort avec le thorax et l’abdomen pour respirer, il a les muqueuses (regardez ses gencives) bleutées ou violacées

  • il perd beaucoup de sang, il a les muqueuses (regardez ses gencives) blanches

  • il est inconscient, ou il convulse

  • il a moins de 37°C de température rectale ou plus de 40.5°C (thermomètre digital classique)

  • votre chat force pour uriner, mais rien ne vient, et il est fatigué et douloureux

  • il vomit de multiples fois ou fait des efforts de vomissements multiples, et il est très abattu 

  • il a une diarrhée profuse et/ou sanguinolente, il est très abattu 

  • il souffre énormément
     

 

En cas d’inquiétude ou de doute de votre part sur le caractère urgent ou non de la prise en charge médicale, il est toujours bon d’appeler le vétérinaire de garde qui pourra vous conseiller et vous rassurer.

bottom of page